Déjà, à la fin des années 1920, les orchestres de jazz s’agrandissent (10 musiciens) et les arrangements commencent à apparaître, notamment chez Fletcher Henderson, Louis Russell ou Duke Ellington.
Fletcher Henderson orch & Coleman Hawkins – St Louis Shuffle (1927)
A Kansas City au début des années 1930, Bennie Moten et quelques autres montent de grandes formations que l’on appelle Big Band. Moten meurt subitement et Count Basie reprend l’ossature de son orchestre pour créer son célèbre bigband qui n’aura d’égal que celui de Duke Ellington, dans la durée et la popularité.
Count Basie & Jimmy Rushing – Sent for you yesterday (1938)
voir pages Count Basie
Très vite, des orchestres de 15 à 20 musiciens couvrent les clubs et les ballrooms américains (4 trompettes, 4 trombones, 5 saxophones, section rythmique et chanteur). Le style se démarque du New Orleans. C’est le Swing, balancement nonchalant, hérité du Boogie-woogie. C’est toujours une musique de danse. La contrebasse marque tous les temps comme la batterie qui s’appuie aussi sur l’after beat (les cymbales charleston jouent les 2ème et 4ème temps). Les batteurs sont une composante importante du bigband : Sonny Greer, Jo Jones, Chick Webb, Gene Krupa, Buddy Rich …
Benny Goodman orch & Gene Krupa – Sing Sing Sing (1937)
Le jazz, qui s’est développé rapidement grace au disque, à la radio, à la prohibition et aux mafias juive italienne irlandaise, devient la musique la plus populaire.
Dans les années 1940, le Be Bop apparaît. Dizzy Gillespie monte un bigband. En 1948, le Metronome All Stars, éphémère bigband bebop, foisonne de stars du jazz.
Metronome all stars – Overtime (1949)
Le bigband de Count Basie traverse les décénies avec brio.
Count Basie – The kid from red bank (1957)
A partir des années 1950, il devient difficile de monter un bigband. Deux réussites cependant : Thad Jones & Mel Lewis, Gil Evans.
Thad Jones, ancien trompettiste chez Basie et brillant arrangeur, s’associe au batteur Mel Lewis
Thad Jones & Mel Lewis big band – Dedication (extrait) 1970
Gil Evans, pianiste, arrangeur, chef d’orchestre, a collaboré avec Miles Davis dans 4 albums dont « Porgy and Bess » et « Sketches of Spain ».
Gil Evans orch – King Porter Stomp (1975)
voir videos BigBand de Benny Goodman,
Jimmy Lunceford, Count Basie
En 1969, l’organiste Wild Bill Davis joue, avec l’orchestre de Duke Ellington, l’arrangement qu’il a écrit pour Count Basie en 1955 sur April in Paris.
http://www.dailymotion.com/video/x5jb1c
………………Duke Ellington fait l’objet d’un article à part.
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